Les journalistes ont moins bonne presse…

Il est fatiguant

Médias mainstream
L'anglicisme média mainstream est un terme utilisé pour désigner collectivement les divers grands médias de masse qui "influencent" un grand nombre de personnes et qui "reflètent" et "façonnent" les courants de pensée dominants.


de devoir toujours se battre contre un système qui fait tout pour étouffer nos libertés, et/ou des individus qui, coincés dans les anciens schémas ou dogmes, croient tout savoir, alors qu’en fait, ils ne savent rien !
Et on s’étonne que les journalistes et les médias mainstream ont moins bonne presse ? Pas étonnant, je dirais ! Vu que ce sont eux qui balancent des fake news… Et au vu de la qualité de leurs articles et des compétences « hors du commun » dont ils font preuve, je vous invite à prendre connaissance d’un exemple flagrant.
Ce qui suit est un droit de réponse au journal LE POHER et plus particulièrement adressé à M. Erwan Chartier Le Floch; Journaliste à l’esprit étriqué comme il y en a tant de nos jours ; Ce monsieur a pondu un article (si nous pouvons appeler cela comme ça) ou il fait des suppositions, et même de la diffamation, sans avoir enquêté au préalable sur le terrain, ou même interviewé les principaux concernés, dont je fais partie. Fait aberrant tout de même !! Ou est l’impartialité dans tout ça ? La neutralité ? Que fait-il du code de déontologie de la presse ?
Un journaliste, un vrai, se doit d’être intègre non ? Il n’est pas censé faire part de ses opinions et/ou idées personnelles pour écrire un torchon incohérent, ou tout est inversé, transformé, manipulé ; {Article paru ici : Le Poher}
Il démontre là toute l’étendue de son talent et de son grand professionnalisme ;
Peut-être veut-il sauver son journal qui ne va pas si bien que ça ? (Nous avons des infos nous aussi) ; Peut-être veut-il faire les choux gras comme on dit, avec un sujet traitant de complotisme, de sectes et/ou de terrorisme ? Vu que c’est la grande mode et qu’il faut continuer à faire peur aux gens ;
Il y a tellement d’incohérence dans ces propos (divagations) qu’on est en droit de se demander s’il sait au moins écrire ? C’est la base de son métier non ? Et le journalisme a des limites à ne pas franchir ; Ce monsieur semble les avoir dépassées depuis longtemps ;
Dois-je lui rappeler ces règles ?
Les voici :
La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques ; En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer ;
Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi ; Quelle est la source de cette liberté d’expression et quelles en sont ses limites ?
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Le principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. Celles-ci sont relativement nombreuses du fait du nombre d’exceptions spécifiques touchant au statut particulier des personnes (devoir de réserve, par exemple) ou à la nature des informations concernées (secret médical, secret défense) ;
On peut néanmoins citer quelques règles d’ordre général :
• Limite 1 – Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui.
• Limite 2 – Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, l’incitation à l’usage de produits stupéfiants, le négationnisme.
• Limite 3 – Ne pas tenir de propos diffamatoires : la diffamation se définit par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Il est possible pour se défendre d’une accusation de diffamation d’invoquer l’exception de vérité, c’est-à-dire de rapporter la preuve de la vérité de ses propos.
• Limite 4 – Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.
• Limite 5 – Il existe également des limites spécifiques telles que le secret professionnel, le secret des affaires, le secret défense, le secret bancaire et le secret judiciaire.
• Limite 6 – Certaines personnes, en raison de la fonction qu’elles occupent, sont tenues à un « devoir de réserve ». C’est le cas des fonctionnaires qui doivent exprimer leurs opinions de façon prudente et mesurée, de manière à ce que l’extériorisation de leurs opinions, notamment politiques, soit conforme aux intérêts du service public et à la dignité des fonctions occupées. Plus le niveau hiérarchique du fonctionnaire est élevé, plus son obligation de réserve est sévère.
Le sentiment d’anonymat et d’impunité sur internet est trompeur, les auteurs de propos répréhensibles peuvent être identifiés par une levée de l’anonymat.
Enfin, il existe sur internet un droit spécifique : le droit de réponse. Ce droit peut être demandé lorsqu’il n’est pas possible de répondre directement sur le site internet (par exemple sur les forums, il est possible de répondre directement). Ce droit peut être exercé lorsque l’on est directement nommé dans le contenu auquel on souhaite répondre.
Alors, un journaliste ne doit-il pas répondre à une déontologie exemplaire ? Il ne s’amuse pas à dénigrer, à diffamer, dans le but de salir ou discréditer des êtres respectés et respectables ;
Il se doit d’épargner la vie privée de ces êtres, surtout lorsque ceux-ci, rédigent des articles sur des sites privés (comme le mien) ; De plus, sachez M. Erwan Chartier Le Floch que je ne suis pas ufologue, mais auteur/écrivain, artiste intuitif, et chanteur/musicien/compositeur ; Je ne me suis pas non plus autoproclamé (MDR) Ambassadeur Universel de la Paix ; J’ai été nommé par le Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix, Suisse / France, le 13 juillet 2021 ; Je ne suis pas un personnage non plus (persona), mais un être vivant ;
Renseignez-vous bien avant de relayer des informations, et veillez à ne pas les inverser ou les modifier à votre convenance, car cela ne vous donne que très peu de crédibilité en réalité.
Depuis combien de temps êtes-vous journaliste (si ce terme correspond encore à quelque chose pour vous) ? 30 ans ? N’avez-vous pas songer à changer de métier ? Je me poserais des questions, somme toutes… de vraies pour le coup.
Petit rappel : L’État Vivant Breton©® n’est ni un gouvernement, ni une secte, ni un mouvement quelconque. Il est apolitique, areligieux, et n’est relié à aucune mouvance ou dérive actuelle, que ce soit de près ou de loin. L’existence de L’État Vivant Breton©® est complètement légitime et légale, car basé sur le droit international et des faits historiques.
David R. NON ENDOSSABLE
Site Privé
Tous droits réservés, sans préjudice.