Dès la petite enfance, certaines musiques me faisaient déjà vibrer, notamment celles de certains animés japonais et films. Dès lors, je savais que la musique occuperait une place importante dans ma vie. Mais c'était sans savoir que j'allais en composer plus tard et monter sur scène.
Depuis les années 94/95, l'héritage amérindien s'exprimait de plus en plus en moi. L'appel se faisait grandissant. Je me procurais alors mon premier tambour à main, et les premiers chants vinrent naturellement, de façon intuitive.
Puis, plus tard, par le biais de mon entreprise "Le Rêve Amérindien", j'allais pouvoir, pour la première fois, me produire sur scène en public avec des chants traditionnels, dans des restaurants, des festivals et autres fêtes...
Au fur et à mesure de rencontres, une personne me rejoignit pour créer un duo. Ensuite, de fil en aiguille, un groupe se forma pour m'accompagner : un autre chanteur, un clavier, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et une choriste. Nous commencions à nous faire connaître dans le "circuit" et les prestations scéniques sur de gros festivals s'enchaînèrent. Un album studio était même envisagé. Alliant les genres pop/rock, folk, world, largement teintés de culture amérindienne.
Je produisais mon premier album sur PC via un logiciel de M.A.O., sous le nom de Xin Shen. Son titre : Eclectic.
Ce premier CD contenait 13 titres aussi divers que variés, en passant par le Hip-Hop, le Jazz, la Soul, le R'n'B, et les Musiques du Monde.
Cet album n'est jamais sorti. Disons que c'était une ébauche, un premier jet. Je cherchais encore mon style, même si la base était là.
Vers la fin 2008, je me suis retrouvé à connaître un artiste du nom de Karel et à participer à son projet d'album. De notre collaboration allaient naître deux morceaux (enregistrés en studio) : "Tous Unis Sur Terre" et "Get Up And Walk - Africa For Haïti".
Différents artistes pour différentes cultures musicales étaient réunies et donnaient un mélange aussi surprenant que beau. Un mélange de rap/slam, musique africaine et arabe, du Ragga, avec une touche de R'n'B influencé par Michael Jackson.
J'étais ravi d'apporter cette touche amérindienne avec la culture Lakota au travers des chants et des instruments.
Malheureusement, le projet n'a jamais abouti.
Alors que j'avais plus ou moins écarté la musique de ma vie, (pris par d'autres projets et activités), je décidais de m'y remettre en 2016, tant cela me manquait. Mon tout premier album musical voyait le jour : "DreamWalker".
Entièrement auto-produit, il s'agit d'un album contenant 7 titres 100% amérindien. Les singles "Ancestors Call", "Dreamwalker" et "Aboriginal Connection" sont disponibles en téléchargement dans la boutique.
En 2018 l'envie de composer à nouveau se faisait sentir. Au départ je n'avais que quelques notes en tête... mais elles allaient être la base. Durant plusieurs mois, je traînais la patte, tant la mélodie était compliquée à retranscrire. Je l'entendais dans mon esprit, mais impossible de la concrétiser. Puis, ma famille des étoiles m'a "inspiré" les notes pour composer le morceau. En quelques jours c'était acté. Et le résultat était surprenant : je me retrouvais avec une musique d'une seule piste (d'une durée d'une heure) et qui faisait voyager bien au-delà de ce à quoi je m'attendais.
Cet album est un “Véritable retour aux sources stellaires, un voyage galactique. Une musique d’une grande force qui vous ouvrent les portes multidimensionnelles vers nos frères et sœurs des étoiles.”
Disponible en téléchargement dans la boutique.
En 2020 je composais mon tout premier morceau dans les styles Ambient/Chill Out/Lounge : Peaceful Moment.
Un titre d'une grande douceur pour apaiser les esprits et faire voyager.
Disponible en téléchargement dans la boutique.
En début d'année 2023, je fus contacté par un autre artiste du nom de Giovan. Il recherchait des sons et des voix amérindiennes pour son nouvel album en préparation. Après avoir échangé avec lui, je ne pouvais que dire OUI.
Quelle synchronicité et opportunité pour moi. Plus de dix ans après avoir fait mon dernier concert, je me retrouvais avec Giovan en Studio, à Nice, pour enregistrer trois morceaux.
Celui dont je suis le plus fier est "Le Retour Des Anciens", chanté en Lakota. Un long refrain fait en slam, un parlé (chanté) un peu comme le font les Elders (les Aînés).
Ho, Tuŋkášila, Wakaŋ Taŋka, hoyá mayo ! Waŋblí Ská miye yelo.
Kipáŋpi heháŋl uŋkáyuptapi!